Lauréate 2008 des Trophées de l’enseignement de l’éthique
Marie-Jo Thiel
Directrice du Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE, Strasbourg), professeure des Universités à l’université Marc Bloch de Strasbourg, Marie-Jo Thiel est docteur en médecine, docteur en théologie catholique/éthique, diplômée de Politiques européennes de santé. Elle dirige le master Recherche « Éthique : Vie, normes et sociétés », cohabilité par les trois universités de Strasbourg, et le Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE), lieu support du master Éthique fédérant des chercheurs de dix laboratoires différents des trois universités de Strasbourg. Elle a été nommée, le 10 janvier 2011, membre du Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies (GEE) par la commission européenne.
Ses thèmes de recherche sont l’éthique systémique dans ses fondements et son fonctionnement, la bioéthique, l’éthique médicale, et les fondements de l’éthique théologique.
Elle dirige le groupe de recherche interdisciplinaire franco-allemand « Bioéthique et religion » en théologie catholique, le programme interdisciplinaire « Bioéthique et société » de la MISHA (Maison des Sciences de l’Homme en Alsace, UMS 2552) et est la créatrice et l’organisatrice des Journées internationales d’Éthique de Strasbourg, en collaboration avec des universités étrangères.
Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, et a assuré notamment la direction de Où va la médecine ? Sens des représentations et pratiques médicales, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, qui a reçu le Prix d’éthique médicale Maurice Rapin, et de Les rites autour du mourir, Presses universitaires de Strasbourg, 2008.